19/06/2014

Comment débuter et animer un focus groupe ?

Vous avez accueilli vos participants confortablement autour d'une table. Vous leur avez offert des boissons de la nourriture. Voici ce que maintenant vous pouvez faire.
 
 
Établir les règles du jeu pour rassurer.

Dire le sujet : "Nous sommes réunis pour parler de..."
Préciser la durée de la réunion : "Il est telle heure, nous conclurons vers... "
Donner la consigne générale, pas de censure, tout ce qui est dit est par principe intéressant, chacun écoute les autres, chacun parle à son tour. Il s'agit de mettre les personnes à l'aise, qu'elles soient détendues pour un meilleur travail créatif.
 
 
Lancer le groupe en brisant la glace.
 
Débuter par soi et donner la parole en faisant un tour de table. En commençant vous allez donner le ton. La manière de vous présenter (si vous donnez votre prénom et/ou votre nom, votre profession...) a toutes les chances d'être reprise par les autres. Mettez de côté ce qui va introduire une relation d'importance sociale, une hiérarchie. Privilégiez la convivialité, la simplicité. Expliquez qui vous êtes, votre rôle, votre relation au sujet d'étude, ce que vous aimez dans l'univers de la marque. Essayez une point d'humour si vous le souhaitez.
 
  
Au cours du groupe, utilisez des consignes simples.

Inspirez-vous de jeux d'enfants, de jeux de rôles. Proposez une seule consigne à la fois, le groupe ne peut pas répondre à plusieurs. Si la consigne n'est pas comprise par tous, répétez-là, donnez lui du temps.
 
Si une consigne ne trouve pas d'écho tout de suite, interrogez individuellement ceux que vous avez repéré comme leaders. Essayez aussi auprès des timides. Il y a toujours un moment où les idées surgissent et très vite tout le monde parle en même temps !

Évitez de faire compliqué. Les jeux les plus simples sont les meilleurs, tout le monde y a accès.
 
 

Jouez, montrez sa production au groupe.

Il est utile d'inscrire les mots, les dessins au paper board. Il faut montrer qu'on avance. Ne pas hésiter à proposer des découpages, des collages, des jeux enfantins.

Le groupe doit rester ludique. Utiliser un maximum de feutres, de couleurs, de marqueurs. Ne pas hésiter à solliciter l'aide d'un volontaire pour vous aider au paper board pour accroître la participation.

 
 
Soyez investi dans votre rôle.

Vous êtes le maître ou la maîtresse d'école. C'est une classe maternelle.
 
L'animateur est bienveillant avec tous. Il est debout, se déplace, bouge, s'intéresse, encourage... Il écoute tout le monde. Il donne la parole, montre son intérêt. Il fait respecter la consigne de départ, il la rappelle au besoin.

Enfin, pour conclure, n'hésitez pas à remercier largement les participants.

Écrit par Nathanael Gruszka | Lien permanent | Commentaires (0) | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.